Visma a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2022, soit une croissance de 19 % par rapport à 2021. Les revenus issus de SaaS (Software as a Service) et des services cloud connexes représentaient 85 % du chiffre d’affaires du groupe en 2022, une augmentation par rapport aux 81 % de 2021. Pour l’ensemble de l’année 2022, l’EBIDTA s’élevait à 587 millions d’euros, soit une hausse de 11 % par rapport à 2021.
Visma compte désormais plus d’1,4 million de clients dans toute l’Europe et l’Amérique latine, soit une croissance de 26 % en comparaison avec l’année précédente. Chaque mois, plus de 21,7 millions de factures électroniques et 11,1 millions de fiches de paie transitent par les systèmes du Groupe.
« Visma continuera à faire ce qu’elle fait le mieux. Nous développerons des logiciels cloud adaptés au contexte local et standardisés qui automatisent l’administration des entreprises, connectent les données, permettent un fonctionnement efficace des communautés et donnent aux entreprises la confiance financière dont elles ont besoin », déclare Merete Hverven, CEO de Visma.
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Une année d’investissements record
L’acquisition d’autres grandes sociétés de logiciels fait partie intégrante de la stratégie de croissance de Visma, et permet au Groupe d’élargir et d’améliorer son offre de produits, aussi bien dans les marchés existants que dans les nouveaux.
En 2022, Visma a fait l’acquisition d’un total de 42 entreprises réparties dans huit pays, pour un montant record de 1,1 milliard d’euros. Il s’agit des premières acquisitions du Groupe en France (Inqom) et en Allemagne, deux des principaux marchés européens pour les logiciels professionnels.
Pour satisfaire aux attentes de ses clients en matière de logiciel sûr, efficace et convivial, Visma a également investi un montant record de 424 millions d’euros dans le développement de produits en 2022. Ce montant représente pratiquement 21 % du chiffre d’affaires total du Groupe, une part parmi les plus élevée dans l’industrie du logiciel.
Parmi les investissements réalisés en 2022, Visma a notamment fondé son neuvième centre de compétences, Visma Tech Portugal, à Porto. Il servira de plateforme d'innovation dans des domaines tels que la cybersécurité, l’IA et la conception de produits.
« Nous utilisons l’IA, l’apprentissage automatique et la science des données pour accroître l’efficacité et la compétitivité de nos clients. La communication entre produits via les API reste par ailleurs une priorité absolue, afin de permettre à nos clients de bénéficier d'une synchronisation en temps réel des données entre les différentes fonctions de l’entreprise », ajoute Merete Hverven.
Surfer sur la vague de la transformation numérique
Bien que 2022 fut une année d’incertitudes, surtout financières, pour les entreprises et les consommateurs, Visma continue de voir un potentiel de croissance important pour ses logiciels cloud essentiels aux entreprises.
À peine 34 % des entreprises de l’UE optent pour le cloud computing, selon l’indice de l’économie et de la société numériques (DESI). Le DESI révèle également l’existence d’un écart considérable entre les grandes entreprises et les PME dans l’utilisation des solutions numériques de base, comme les logiciels ERP et les solutions d’e-commerce.
Afin d’atteindre son objectif de voir 75 % des entreprises utiliser le cloud et d’autres technologies avancées d’ici 2030, l’UE a consacré 127 milliards d’euros aux réformes numériques et aux investissements dans les plans nationaux pour la reprise et la résilience.
Plus de la moitié de ce montant devrait être consacré à la numérisation des services publics et des entreprises, en particulier des PME, segments dans lesquels Visma occupe une position dominante.
« La migration de l’Europe vers le cloud ne fait que commencer et nous observons une forte demande pour nos logiciels essentiels aux entreprises afin de stimuler l’efficacité et les solutions numériques plus intelligentes, tant dans le secteur public que privé », déclare Merete Hverven.
2022 en chiffres